Sélectionner une page

Les épices, elles ont tout bon !

Cette semaine, j’avais envie de parler d’épices 😊

Pour les abonnés à ma newsletter, vous savez à quel point les épices sont omniprésentes dans tous les plats que je cuisine.

(Pour les non abonnés à la newsletter c’est en dessous que ça se passe pour s’inscrire 😉 )

En même temps, elles ont tout bon !

  • Elles relèvent n’importe quel plat et permettent de diminuer ou de supprimer le sel ou le sucre.
  • Elles peuvent complètement ré-inventer un plat. Ce qui est super pratique quand on a des restes et que l’on veut avoir l’impression de manger quelque-chose de différent.
  • Et pour ne rien gâcher, chacune a des propriétés différentes.

Bref les épices ont tout bon, alors n’hésitons pas à en ajouter un peu partout dans nos plats !

En fait, j’ai remarqué que j’ai un tiroir rempli d’épices et d’herbes sèches (nous parlerons d’herbes dans un autre article) et pourtant j’en utilise vraiment que 5 régulièrement. 

Et avec ces 5 épices, je peux déjà créer pleins de gouts différents selon les aliments, les textures et les mélanges que je fais.

Dans cet article, je fais le tour de ces 5 épices, de leurs propriétés et vous donne une petite idée de recettes. 

Si vous commencez juste avec les épices et que vous n’êtes pas sûr(e) de savoir comment vraiment les utiliser au quotidien, le mieux est de créer quelques mélanges “heureux”, c’est à dire choisir simplement 2 ou 3 épices et 2 ou 3 herbes sèches et commencer des mélanges avec différents aliments.

Quand vous êtes satisfait(e), utilisez les souvent et intégrez d’autres épices et herbes, jusqu’à avoir une petite “bibliothèque” de mélanges que vous aimez et que vous pouvez utiliser au quotidien pour varier tous vos plats même avec les mêmes aliments.

1 – Le curcuma

Le curcuma est mon épice fétiche,  j’en saupoudre un peu partout.

Le curcuma a des propriétés antioxydantes exceptionnelles, grâce à ces curcuminoïdes. C’est-à-dire qu’il participe à la protection de nos cellules contre les radicaux libres, ce qui a plusieurs effets très positifs : du retard du vieillissement de la peau, à la lutte contre les effets de la pollution sur notre corps en passant par la prévention de maladie dégénératives …

Ces fameux curcuminoïdes ont aussi des propriétés anti-inflammatoires. Sachant que notre alimentation moderne, riche en sucre, en aliments raffinés, en viande etc est très inflammatoire.  

Comment l’utiliser : Il se marie extrêmement bien à tous les plats d’influence indienne (bien-sûr) mais est aussi très bon dans une vinaigrette, saupoudré sur des haricots verts avec un peu d’ail (autre aliment riche en propriété ) et sur tous les légumes crus ou cuits. 

Petite recette maison qui n’a rien à voir avec la cuisine.

Un masque antioxydant maison :

Mélangez un demi avocat écrasé, une cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de cacao pur. 

Étalez sur votre peau et laissez poser 2 minutes. Rincez bien. 

2 – La cannelle 

La cannelle est bien connue pour les desserts et les plats d’inspiration marocaine.

En plus d’être riche en anti-oxydants, c’est une source importante de manganèse. Le manganèse qui joue un rôle essentiel dans l’activation de certaines enzymes. Il participe à la production d’insuline, baisse le taux de mauvais cholestérol et participe à l’équilibre glycémique.

Comment l’utiliser : Elle est parfaite pour remplacer le sucre dans les pâtisseries ou simplement dans un yaourt à la place du sucre, par exemple.

C’est vraiment délicieux, aussi dans des plats salés pour donner un petit goût sucré-salé. 

Une petite recette toute simple : frites de patates douces à la cannelle et au paprika

Dans un grand saladier, tu mélanges une cuillère à café de cannelle pour deux cuillères à café de curcuma. Tu ajoutes des patates douces coupées en frites puis un filet d’huile d’olives. 

Au four à 180° pendant une trantaines de minutes. 

3 – Le cumin

Le cumin est une épice très utilisée en médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne).

Elle est riche en fer et en magnésium et est très efficace contre les troubles digestifs et les spasmes du ventre (efficace contre les douleurs menstruelles, par exemple).

Comment l’utiliser :  Le cumin a un goût et une odeur assez prononcé . Il est idéal dans les préparations d’inspiration indienne ou magrébine comme un Paneer ou un couscous par exemple. Il se marie très bien avec le curcuma et le gingembre moulu.

Petite recette toute simple 

Mon hoummous réputé pour son goût prononcé de cumin !

Dans un mixeur, ajoutez une boite de pois-chiches sans l’eau et bien rincés, 1 gousse d’ail, le jus d’un demi citron, 1 cuillère à café de tahini, 1 cuillère à soupe d’huile d’olives, 2 cuillères à café de cumin, un peu de sel et de poivre. Mixez et ajoutez un peu d’eau si la texture est trop épaisse. 

4 – La noix de muscade

Elle est riche en vitamines, notamment en B6, est source de fer, de zinc et de cuivre. Riche en calcium, elle aide à la consolidation et au maintien de la densité osseuse. Elle peut aussi aider à lutter contre le stress (grâce à sa teneur en cuivre).

Et enfin elle est reconnue contre les troubles digestifs (nausée et diarrhée)

Comment l’utiliser : Son goût assez prononcé ne fait pas l’unanimité. Personnellement je l’adore dans mes purées, par exemple : pommes de terre, carottes, un filet d’huile d’olive et de la noix de muscade. Ou dans ma « béchamel » vegan 

Petite recette toute simple : ma béchamelle

(lait d’avoine, fécule de mais et noix de muscade)

4 – Le paprika

Le petit dernier de la liste ! Le paprika est riche en vitamine B6 qui t’aidera, entre autre, à avoir de beaux cheveux. Riche en beta carotène, en fer et doté de propriété anti-bactériennes, il aide aussi à avoir une belle peau en prévenant l’apparition de boutons et en clarifiant le teint. Enfin, il est aussi anti-inflammatoire, anti-oxydant, riche en vitamine B2 (qui participe notamment à l’entretien des muscles) …

Comment l’utiliser : Le paprika se marie très bien avec des légumineuses. Personnellement je trouve ça très bon avec des pois-chiches, en houmous ou au four par exemple. J’en mets aussi dans mes soupes à base de courges.

Petite recette toute simple : les pois-chiches d’apéro paprika et origan, paprika et curry, parpija et cannelle