fbpx

Détox spéciale fête : on draine ses émonctoires

Le mot détox peut avoir une connotation négative, on l’associe, bien souvent à la mode des régimes intenables, à des objectifs de perte de poids extrêmes, voir à des déséquilibres alimentaires. 

Et nous avons bien tord ! une détox peut être très positive pour le corps. Associée à un régime sain et réalisée correctement elle permet d’être en meilleure santé, de garder son poids d’équilibre, d’avoir une peau lumineuse, les idées plus claires … Que du positif donc :)
Après les fêtes de fin d’année, bien souvent, synonymes d’excès alimentaire en tout genre, quelques jours de repos pour notre organisme sont les bienvenus. 
Je vous propose donc 3 jours de détox très simples à réaliser. Ce programme n’est pas destiné à durer dans le temps, mais juste les trois jours. 

JOUR 1

On met l’organisme complet au repos avec une mono diète. 

Pour ce premier jour de detox, on aide son organisme à éliminer et donc on ne lui envoie pas trop de messages de digestion, en ne consommant qu’un seul aliment toute la journée. 

Le riz complet est un bon aliment, car il vous rassasiera complètement et est assez simple à digérer par votre système digestif. Vous pouvez aussi choisir un autre aliment (Bon bien sûr pas du chocolat ou des chips ;) ). Il existe des mono-diètes à base de raisin, de pommes ou encore de patates douces, par exemple.

Menu du jour 1

Matin : un grand verre d’eau filtrée à température ambiante avec du jus de citron.
Puis un bol de riz complet.

Midi et soir : bols de riz complet

Toute la journée : consommer au moins 1 litre d’eau. 

Prenez votre repas du soir assez écarté de l’heure de votre couché (environ 2 heures) de manière à laisser au grand minimum 12 h entre votre repas du soir et votre petit-déjeuner le lendemain. Cette règle est à respecter dans l’idéal tout le temps, même en dehors de vos périodes de détox. 

JOUR 2 et 3

On draine nos organes émonctoires (foie, reins, poumons, peau et intestins)

Pendant ces deux jours, on draine nos organes émonctoires. (foie, reins, poumons, peau et intestins). On élimine, bien-sûr le café, le thé, la cigarette … 

On bouge son corps avec, par exemple en faisant de la marche rapide en plein air, de la natation ou encore quelques postures de yoga chez soi…et on boit un litre d’eau par jour.

Les deux matins : on commence sa journée comme le premier jour avec un grand verre d’eau filtrée à température ambiante avec du jus de citron. 

 Menu du jour 2 

Matin : salade de bananes et pommes.

C’est un bien grand mot 😉 Mélangez juste une banane et une pomme dans un bol. 
Midi : patate douce et choux de Bruxelles + salade de betteraves
Dans un saladier, mélangez vos choux de Bruxelles coupés en deux avec un peu d’ail et un filet d’huile d’olive.
Sur une plaque de cuisson mettez d’un côté vos choux de Bruxelles de l’autre vos patates douces coupées en petits morceaux. Au four pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient assez fondants et légèrement grillés. Saupoudrez de curcuma. 
À servir avec une salade de betteraves agrémentée d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron. 
Goûter : une pomme et une tasse de tisane d’orties.
Les fruits se consomment dans l’idéal espacés des repas. 
soir : soupe de carottes et poireaux (prévoir assez pour les deux soirs) + salade de radis noirs saupoudrée de graines de lin. 
Dans une grande casserole, faire bouillir 2 poireaux et quatre carottes coupés en morceaux avec deux gousses d’ail.
Portez à ébullition, quand les légumes sont assez tendres, mixez le tout rajoutez un peu de poivre et de curcuma. 

Menu du jour 3 :

Matin : deux clémentines + un jus 
Pour le jus : mixez une pomme avec une demi-betterave et le jus d’un demi-citron.
Midi : carottes vichy revisitées et riz complet
Pour les carottes, les couper en tranches fines et les faire cuire à la vapeur. Quand elles sont cuites, les saupoudrer d’une bonne dose de curcuma, un peu de poivre et du persil frais
Goûter : une pomme et une tasse de tisane d’orties
Soir : l’autre moitié de la soupe de la veille + topinambours grillés 
Pour les topinambours, les couper en petits morceaux et les faire revenir dans de l’huile de coco avec une gousse d’ail. Rajoutez un peu de poivre et de curcuma et c’est prêt. 

Voilà, pour les 3 jours de mise au repos de votre organisme. Comme je vous le disais, il s’agit de la cure detox que j’utilise, j’espère qu’elle pourra vous donner un coup de boost pour démarrer l’année en beauté !

Suite à votre detox vous pouvez reprendre votre régime alimentaire habituel. 

Dans l’idéal, continuez à boire un litre d’eau par jour, éviter les excitants comme le thé et le café et pensez à bien laisser 12 heures entre votre repas du soir et celui du matin.

Un peu plus de lecture ? Découvrez quelque idées 🙂