
Dans la cuisine de Céline Iznowgood
Pour la toute première édition de la rubrique “Dans la cuisine de …” j’ai le plaisir d’inviter Céline du blog Iznowgood à répondre à quelques questions 🤓
Céline est une créatrice de contenu autour du lifestyle green, une vraie source d’inspiration et de bonne humeur 💥
C’est en fait assez drôle que j’ai choisi Céline pour cette rubrique “dans la cuisine de …” car Céline n’a plus de cuisine depuis un petit moment !
Elle et son copain David sont partis il y a un peu plus d’un an pour un tour du monde sans avion qui s’est malheureusement arrêté à cause du Covid.
De retour en France, ils ont vécu leur confinement dans un camping car, avant de repartir sur les routes, à vélo, le long de la Vélodyssée (1200 km quand même 🙄)
Autant dire que ça fait un moment qu’elle n’a pas pu profiter d’une cuisine 😉
Pour autant, et c’est là où ça devient très interressant, pendant tous leurs voyages, Céline et David ont continué leur alimentation zero déchet !
Alors j’étais curieuse d’en savoir plus sur Céline et son alimentation. Elle a accepté de répondre à 5 petites questions dans ce sens.
C’est parti !
Suite plus bas 👇
” Cette chaine de l’alimentation responsable elle commence par soi et pourquoi pas élargir au cercle des animaux, donc avec une alimentation végétarienne ou végane et encore après réfléchir d’où ça vient, comment s’est fabriqué, ect”


Place à mon interview avec Céline
* Propos recueillis via un enregistrement audio donc des mots de liaisons et autres ont pu être ajoutés pour faciliter la compréhension à l’écrit.
Céline, pour toi c’est quoi une alimentation responsable ?
Une alimentation responsable elle l’est avant tout pour soi, c’est très personnel et aussi très important.
C’est une alimentation consciente,une responsabilité à soi, pour se maintenir en bonne santé.
Pour cela il faut, au moins, des connaissances minimales en nutrition. Je sais que moi j’ai refait toute mon education nutritionnelle après être parti de la maison, je l’ai refaite en lisant. Et cela est particulièrement vrai quand on devient végétarien.
Ce qui amène, d’ailleurs, au deuxième point de responsabilité.
Nous avons d’abord la responsabilité vis à vis de soi, puis ensuite on élargit le cercle. Moi c’est d’ailleurs comme ça que ça s’est passé pour mon cheminement.
Le fait de penser à ma santé, comme d’habitude, une chose en amenant une autre, les oeillères tombent. C’est là que vient la responsabilité vis à vis de la vie de manière générale.
Ça peut-être, d’essayer de limiter la viande au maximum et puis petit à petit si on élargie le cercle la vie avec un grand V donc dans sa globalité, c’est à dire faire attention au chemin que les aliments doivent faire pour arriver jusqu’à nous et donc essayer de consommer local, zero dechet le plus possible, de saison.
Même si consommer de saison, je trouve que ça va avec le responsabilité à soi, parce qu’en consommant de saison, on consomme des fruits et des légumes qui viennent d’être ramassés, donc avec le plus de vitamines possibles, encore pleins de bacteries …
Mais voilà, cette chaine de l’alimentation responsable elle commence par soi et pourquoi pas élargir au cercle des animaux donc avec une alimentation végétarienne et végane et encore après reflechir d’où ça vient, comment c’est fabriqué, ect
Vous avez réussi à tenir un rythme de zéro déchet pendant vos voyages, même à vélo.
Peux tu nous dire comment vous procédiez ?
On a trouvé ça vraiment facile d’être zero dechet sur le velo, en tout cas en france.
On revenait d’un voyage (le tour du monde sans avion avec plusieurs pays en asie) où on a vraiment lutté pour limiter notre consommation de plastique le plus possible.
C’est vraiment pas pareil en asie, quand on est revenu en France, pour faire la Vélodyssée, on a vraiment vu que si on voulait on pouvait.
Dans les accessoires que l’on avait sur nous, on avait deux gourdes, c’est un petit peu la base du zero dechet, puisqu’en France on a la chance d’avoir de l’eau potable qui coule du robinet, c’est quand même très pratique.
On avait un tupperwear chacun ça nous permettait de cuisiner et de conserver des aliments, on avait pris pas mal de sacs de vracs, aussi, pour aller faire les courses dans des magasins bios ou des magasins vracs.
On avait des couverts, évidemment, on a un petit set avec une fourchette, une cueillère, un couteau, on avait aussi un petit couteau retractable qui coupe bien et deux bols, un chaucun.
Le bol ça sert à tout, tu peux boire ton thé le matin dedans, tu peux manger comme une assiette, tu peux boire ton jus de pommes …
Voilà pour notre kit zero dechet !
On avait, aussi, pris deux pailles en bambous mais on en a pas eu besoin, même si ça peut toujours servir.
Qu’as tu trouvé le plus difficile à respecter ?
Et quel est, selon toi, un acte simple que l’on peut mettre en place dans notre quotidien ?
Peut-être que le plus dur à respecter c’est que quand tu es dans l’effort, tu as parfois envie de manger des petites bars energétiques ou des gâteaux et que tu n’en trouves pas facilement en vrac ; nous ça ne nous est pas arrivé mais je dirais que ça peut être le plus difficile et que tu peux avoir envie de succomber en achetant des gateaux au magasin bio.
Parce qu’il faut le dire quand même les gateaux du magasin bio en vrac ne sont pas les meilleurs …
Sur le trajet, on a quand même trouvé des bars energetiques en vrac qui étaient excellentes, donc vraiment on a pas eu de difficultés.
Mais, oui, je dirais que le côté sucré : biscuits, barres energetiques … c’est ce qui pourrait poser le plus de problèmes.
Pour le plus facile, je dirais que c’est l’eau.
Je pense que c’est la première chose par laquelle commencer, avoir une gourde dans sa vie de manière générale, la promener tout le temps avec soi.
Parce qu’il n’y a pas du tout besoin de plastique pour boire, il faut éliminer ça de sa vie en premier je pense que c’est le plus facile.
Je crois savoir que tu as un régime végétalien, est-ce que tu peux nous dire depuis combien de temps et si la transition a été compliquée pour toi ?
Ça va faire un moment … il n’y a pas eu de moment charnière, en fait.
Il n’y a pas eu un moment où je me suis dit demain c’est fini, mais je dirais quand même que c’était il y a 6 ou 7 ans .
Il y a eu ce fameux voyage en woofing à Hawaï. On était, pendant 3 mois, dans une ferme bio entourés de gens qui étaient végétariens et nous on venait de nos familles où on nous expliquait qu’il fallait manger de la viande à chaque repas, donc 2 fois par jours.
Donc c’était un peu nouveau pour nous et ça a été le début de pleins de questionnements.
Après ce voyage, on est rentré à Londres puis on est parti en Suède. Pendant ces années de vie à l’etranger, c’est là que l’on a amorcé notre transition alimentaire et ça a été vraiment très lent.
C’était en parallèle de toutes mes lectures sur la nutrition, notamment le rapport Campbell qui m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il fallait vraiment limiter sa consommation de produits animaux.
C’est vraiment le rapport campbell qui m’a fait dire oulala il faut vraiment limiter la viande ! Et puis, en fait, comme tu limites la viande, c’est de plus en plus facile de penser à ce que c’est la viande, que c’est des animaux morts, que c’est de la souffrance animale, ect
Puis, plus j’ai vu ça , vu ce qui était derrière la viande que je mangeais, plus le côté éthique et responsable est arrivé. Donc, au bout d’un moment, je n’ai vraiment plus pu en manger. Mais voilà il n’y a pas eu de jour charnière, la transition a été très lente.
Mais ça n’a jamais été compliqué, justement parce que j’y suis allé très lentement, je me suis vraiment écoutée, je ne me suis pas bousculée.
Qui cuisine chez vous ?
David cuisine toujours, moi c’est très rare finalement que je touche à tout ce qui est couper les légumes, faire cuire, ect.
David c’est quelqu’un qui est très pratique, il adore tout ce qui est dans l’action, faire les choses avec ses mains.
Moi je suis plus dans la tête, plus cérébrale, donc finalement ce qui se passe c’est que c’est moi qui lui dit, bon on va manger ça, il va falloir mettre tels ingrédients, telles épices … Je suis dans la création de la recette et David il fait le commis 😂
C’est moi la chef et c’est David qui exécute ! Mais ça fait une bonne équipe !
Quel est l’aliment que l’on retrouve toujours dans ton placard/ frigo ?
Sans hésitation le chocolat !
On est deux grands fans de chocolat. Alors évidemment bio et commerce équitable, parce qu’il faut faire attention avec le chocolat, c’est un peu quelque-chose que j’ai découvert sur le tard, ça ; que le chocolat est très fortement lié à la déforestation, notamment dans des pays d’Afrique.
Donc oui, le chocolat c’est ce qui est toujours dans nos palcards et dans nos sacs à dos.
Quoi que, en Asie, parfois on était à court parce que les asiatiques ne mangent pas beaucoup de chocolat mais sur le vélo, par exemple malgré la chaleur, on avait toujours du chocolat.
Pour finir une question plus gourmande et à laquelle on est beaucoup à avoir du mal à répondre😉
Quel est ton plat préféré ? Et à contrario, quel est l’aliment que tu n’aimes vraiment pas ?
Alors pas facile, je n’ai jamais su répondre à ce type de questions : ma couleur, ma musique, mon livre préféré, ce sont des trucs auxquels je ne sais jamais répondre …
Donc mon plat préféré … je dirais que c’est quelque chose de très basique, par exemple une petite salade de tomates du jardin avec quelques oignons nouveaux et l’huile d’olives des grands parents de David au Portugal, parce qu’ils font eux même leur huile d’olives et c’est la meilleure huile d’olives du monde ! Ça avec un petit peu de gros sel et franchement là on atteint vraiment la perfection, je n’ai pas besoin de plus.
Pour l’aliment que je n’aime pas, encore une fois c’est pas évident mais je dirais, peut-être, le pamplemousse. Je n’aime pas trop l’amertume, en fait, parce que je suis une vrai vatta, c’est mon profil ayurveda.
Merci à Céline pour cet échange ! J’espère que cette nouvelle rubrique vous a plu 😊
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Un peu plus de lecture ? Voici les derniers articles 😊
Comment ne pas avoir faim en arrêtant la viande ?
Une des objections les plus communes des personnes souhaitant arrêter la viande mais n'y arrivant pas est qu'elles ont faim, en arrêtant de consommer de la viande, leur repas ne les leur apportent plus de sensation de satiété ou alors elles ont fait rapidement après. ...
Hachis Parmentier végétal
Hachis parmentier végétal Une recette délicieuse et gourmande qui plait aux petits et aux grands. L'avantage ? Pleins de légumes "cachés" à l'intérieur Hachis Parmentier Pour la purée5 moyennes pommes de terre1 bouquet de persil2 gousses d'ail0,5 cuillère à...
Soupe d’automne – potimarron et carottes
Soupe d'automne - potimarron et carottes C'est ma soupe préférée, elle est super gourmande et réconfortante en guise de diner. Quand j'ai très faim, j'aime bien rajouter des haricots blancs à la poêle avec de l'ail ! Soupe d'automne 1 petit potimarron3 carottes2...
Dans la cuisine de Sandra de Cocotte et Naturo
Deuxième interview « dans la cuisine de », cette fois j’ai la chance d’interroger Sandra. Pour la petite histoire j'ai connu Sandra quand j’avais encore ma marque de mode éthique Wess (certains de vous me suivent depuis cette époque 😊), Sandra était une de nos...
5 astuces pour manger plus éco-responsable
Notre alimentation a un impact non négligeable sur l'environnement. D'ailleurs si on s'interresse aux initiatives personnelles que l'on peut mettre en place pour la planète, faire évoluer son alimentation est un des actes les plus puissant 🌎 l’Ademe estime que notre...
Galettes de poireaux vegan
Galettes de poireaux - pommes de terre veganDes petites galettes de poireaux - pommes de terre ultra simples et délicieuses. Elles plaisent aussi bien aux petits qu'aux grands 🙂 Galettes poireaux - pommes de terre 3 pommes de terre2 poireaux2 cuillères à café de...
manger mieux et dépenser moins !
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler chiffre et voir que bien manger ne veut pas dire se ruiner. Mais avant de commencer, je voudrais apporter un peu de nuance à mes propos. Si votre budget de nourriture est très restreint, et j’entends par là que vous...
Quiche aux blettes vegan
QUICHE AUX BLETTES VEGANUne recette toute simple et très riche en goût ! L'utilisation du tofu pour l'appareil à tarte permet vraiment de remplacer les oeufs pour la même texture et le même gout 🙂 Quiche aux blettes 1 pâte brisée (personnellement j'ai utilisé une...
Houmous de carottes
Houmous de carottes - haricots blancsUn houmous original avec une base de carottes et de haricots blancs doucement relevé par le cumin. Ce houmous est délicieux à l'apéro avec des bâtonnets de crudités ou dans un sandwich avec des légumes grillés. Houmous de carottes...
Mes proches n’acceptent pas mon régime végéta*ien/ fléxitarien
Il y a quelques semaines je lançais un sondage sur Instagram, pour savoir quel était l’obstacle N°1 à une transition vers une alimentation sans ou avec moins, de produits animaux. La réponse, en grande majorité était : “l'entourage”. Parmi les régimes alimentaire que...
Que faire de ses déchets organiques
Hier, j’ai reçu une question très interressante sur Instagram : " Qu'est ce que je peux faire avec mes graines de potimarrons ?" Du coup, ça m’a inspiré l'article de cette semaine. (d’ailleurs si toi aussi tu as questions ou des envies de thèmes à aborder autour de...
Courge spaghetti à la carbonara végétale
Courge "carbonara" 1 courge spaghetti2 cuillères à café de paprika fumé4 poignées de champignon Shiitake4 branches de chou kale1 cuillère à soupe de tamari1 tasse de crème végétale (exemple soja non sucré)1 branche de persil frais Commencez par pré-chauffer votre four...
Ragoût de fenouil
Un bon ragoût réconfortant idéal quand les températures baissent. C'est un repas complet, idéal à emporter. Vous pouvez aussi ajouter du riz complet et un peu de yaourt végétal. Ragoût de fenouils 1 bulbe de fenouil1/2 courge butternut1 gros oignon4 gousses...
Le Nutri-Score, Yuka et les autres
Cette semaine, je voulais te parler de Yuka et du Nutri-Score car j’ai remarqué que beaucoup de personnes s’en servaient réellement pour faire leurs courses et choisir quels produits acheter. Certaines marques, s’en servent même comme argument marketing maintenant ......
5 pistes pour prendre soin de sa santé mentale
Cet article est une grande première pour moi ! J’avais envie de revenir aux racines du blog qui ne s’appelle pas Question d’équilibres pour rien 😊 J'adore parler d’alimentation consciente, envers soi, la planète et les êtres vivants, en partageant recettes et conseils...
Risotto de topinambours vegan
Risotto de topinambours vegan Un délicieux risotto crémeux et avec un gout de parmesan, tout ça sans produits laitiers 😉 Risotto de topinambours 3 petits topinambours6 grosses poignées de champignons de Paris1 tasse de riz à risotto1 gros oignon jaune3 gousses...
Communauté privée

TRES SYMPA CETTE RUBRIQUE!
Merci beaucoup 😊 Ravie qu’elle te plaise !