
Alimentation consciente : ma définition
J’avais ce terme d’alimentation consciente qui me parlait beaucoup pour décrire le type d’alimentation que je pousse avec question d’équilibres : une alimentation plus végétale, moins transformée et de saison.
Une alimentation qui est bénéfique pour nous, pour les autres êtres humains, pour les animaux et pour la planète.
Mais en faisant des recherches sur ce terme, je me rends compte qu’il sert à décrire totalement autre chose. Une alimentation où l’on écoute son corps pour ingérer des aliments en conscience et …
… maigrir.
Peut-être que ce n’était pas la volonté première de cette appellation d’ “alimentation consciente” que d’être une énième façon de perdre du poids.
Il n’empêche que maintenant les vidéos, sites et réseaux sociaux tournent tous autour de ce sujet (de façon plus ou moins insidieuse, on n’utilise pas toujours le mot maigrir).

Quel dommage !
Quel dommage que cette belle appellation d’alimentation consciente serve encore une fois un but esthétique (car oui, c’est ce que je pense, derrière tous les régimes que l’on voit pulluler en ligne le but final est de nous faire rentrer dans des normes physiques même si on utilise toujours le fameux critère de la santé pour se permettre de le dire dans l’espace public).
Du coup, j’avais envie de développer ce que moi j’entends par alimentation consciente, et peut-être aurez vous une idée d’appellation pour la qualifier 🙂
Une alimentation consciente, l’est d’abord envers nous même.
C’est à dire prendre le soin de choisir des aliments dont on connaît la provenance, des aliments qui n’ont pas soufferts avant d’être des aliments, des aliments que l’on aime et que l’on est content(e) de manger, des aliments qui poussent à la saison à laquelle on les mange.
C’est également comment nous nous attablons, comment nous dégustons ces aliments, comment nous les préparons pour les mettre en valeur, comment nous sommes heureux(ses) de les manger avec d’autres personnes, c’est simplement la notion de plaisir qui se dégage quand on les consomme.
Et enfin, c’est de choisir des aliments en conscience en sachant qu’ils seront bénéfiques pour nous et notre santé.
Et cela, parce qu’il est important, pour nous, de respecter notre merveilleux corps et pas pour rentrer dans un quelconque critère esthétique.
Je ne dis pas ça pour faire du politiquement correct. Évidemment que le surpoids et l’obésité apportent certains problèmes de santé (ce qui ne veut pas dire que certaines personnes minces n’ont pas également d’autres problèmes).
Cependant, je déteste le discours ambiant autour du surpoids.
Manger en conscience c’est prendre soin de son corps et de son âme (ou esprit, conscience ou peu importe comment vous l’appelez).
Ça va au-delà de manger pour se nourrir.
Peut-être qu’en adoptant une alimentation vraiment en conscience, on perd des kilos qui sont superflus ou peut-être pas car c’est notre morphologie, nous avons un problème physiologique ou autre, je ne suis pas médecin.
Mais dans tous les cas nous sommes heureux(se) d’avoir apporté les bons aliments à notre corps.
Dans cette optique, une alimentation consciente va souvent de paire avec une hygiène de vie globale.
Pas celle de se lever à 6h du matin pour faire un footing et méditer 1h, à moins que ce soit votre truc 😉
Simplement celle de prendre soin de son être physique et psychique, parce que ça nous apporte du plaisir.
Mais une alimentation consciente l’est aussi vis à vis de notre écosystème.
Une alimentation consciente, c’est choisir des aliments dont on connaît la provenance. Dont on sait par exemple qu’ils n’ont pas exploité d’autres êtres humains.
C’est choisir de consommer local et de saison, au plus proche du producteur possible.
C’est mettre son argent dans des aliments dont on sait qu’ils servent à faire vivre et s’épanouir des personnes et non des multinationales.
Ça va évidemment de pair avec consommer moins transformé.
Ça ne veut pas forcément dire manger locavore, à moins que vous ayez l’envie et les moyens (pas que économiques) de le faire. Tout est une question d’équilibre encore une fois.
Ça peut également être de choisir son café ou son chocolat, qui sont forcément produits plus loin, auprès de petites marques certifiées qui ne s’approprient pas tout l’argent de la vente de leurs produits au détriment des agriculteurs.
Bref, c’est à vous de définir vos propres critères et de mettre la jauge où vous le souhaitez mais pour moi une alimentation consciente, est une alimentation qui a contribué à faire vivre décemment d’autres êtres humains et n’a pas simplement enrichie des grosses entreprises.
Dans notre écosystème, il y a également les animaux. Pour moi une alimentation ne peut pas être consciente si elle ne prend pas en compte ces être vivants et sentients.
Ça ne veut pas forcément dire avoir une alimentation 100% végétalienne (en tous cas c’est mon opinion), mais ça veut dire prendre conscience des aliments d’origine animale que nous consommons.
Suis-je vraiment certain(e) des conditions d’élevages et de mise à mort de cet animal que je vais consommer ou dont je vais consommer les produits dérivés.
Et pas seulement en se reposant sur des labels plus ou moins fiables qui ont été inventés pour nous donner bonne conscience, justement.
Mais vraiment, en faisant ses recherches.
Avec internet c’est assez simple maintenant de casser nos bulles, ou si on est à proximité de la campagne de pouvoir acheter directement à un agriculteur que l’on connaît.
En tout cas, de faire son travail en toute conscience avant de consommer un produit animal ou dérivé et pas seulement se reposer sur de jolis labels verts avec des vaches qui sourient.
En faisant ce travail, nous sommes amenés à consommer bien moins de produits animaux, simplement car ceux qui sont faits de “la bonne manière” sont extrêmement rares et coûtent bien plus chers (ceux qui coûtent chers, ne sont pas forcément fait de “la bonne manière”, cependant)
Mais c’est ça une alimentation consciente aussi, c’est acheter des aliments à leur juste valeur, prendre soin de les déguster et arrêter la surconsommation qui n’apporte qu’un plaisir très éphémère.
Enfin, une alimentation consciente l’est envers notre magnifique planète.
C’est une alimentation qui essaie d’avoir le moindre impact possible sur notre environnement.
C’est une alimentation qui ne gâche pas, qui utilise au maximum les “déchets organiques” qu’elle produit (soit en les cuisinant soit en les utilisant pour d’autres choses (quelques exemples ici)), c’est une alimentation qui génère le moins de déchets non organiques possible (plastique et autre).
C’est une alimentation qui fait parti du grand cycle de la vie et non pas qui pille et use tout sur son passage.
Ce qui veut dire en quelques mots une alimentation beaucoup plus végétale, non transformée et de saison.
Ah et puis une alimentation consciente c’est aussi de ne pas s’auto flageller quand on ne respecte pas ces critères à 100%, c’est être aussi bienveillant envers nous même qu’on l’est envers tous les protagonistes dont on vient de parler.
Voilà pour ma vision de l’alimentation consciente, vous avez une idée de comment on peut l’appeler du coup ?
Et vous c’est quoi votre vision d’une alimentation plus consciente ?
À très vite XX
Rebecca
Comment ne pas avoir faim en arrêtant la viande ?
Une des objections les plus communes des personnes souhaitant arrêter la viande mais n'y arrivant pas est qu'elles ont faim, en arrêtant de consommer de la viande, leur repas ne les leur apportent plus de sensation de satiété ou alors elles ont fait rapidement après. ...
Hachis Parmentier végétal
Hachis parmentier végétal Une recette délicieuse et gourmande qui plait aux petits et aux grands. L'avantage ? Pleins de légumes "cachés" à l'intérieur Hachis Parmentier Pour la purée5 moyennes pommes de terre1 bouquet de persil2 gousses d'ail0,5 cuillère à...
Soupe d’automne – potimarron et carottes
Soupe d'automne - potimarron et carottes C'est ma soupe préférée, elle est super gourmande et réconfortante en guise de diner. Quand j'ai très faim, j'aime bien rajouter des haricots blancs à la poêle avec de l'ail ! Soupe d'automne 1 petit potimarron3 carottes2...
Dans la cuisine de Sandra de Cocotte et Naturo
Deuxième interview « dans la cuisine de », cette fois j’ai la chance d’interroger Sandra. Pour la petite histoire j'ai connu Sandra quand j’avais encore ma marque de mode éthique Wess (certains de vous me suivent depuis cette époque 😊), Sandra était une de nos...
5 astuces pour manger plus éco-responsable
Notre alimentation a un impact non négligeable sur l'environnement. D'ailleurs si on s'interresse aux initiatives personnelles que l'on peut mettre en place pour la planète, faire évoluer son alimentation est un des actes les plus puissant 🌎 l’Ademe estime que notre...
Galettes de poireaux vegan
Galettes de poireaux - pommes de terre veganDes petites galettes de poireaux - pommes de terre ultra simples et délicieuses. Elles plaisent aussi bien aux petits qu'aux grands 🙂 Galettes poireaux - pommes de terre 3 pommes de terre2 poireaux2 cuillères à café de...
manger mieux et dépenser moins !
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler chiffre et voir que bien manger ne veut pas dire se ruiner. Mais avant de commencer, je voudrais apporter un peu de nuance à mes propos. Si votre budget de nourriture est très restreint, et j’entends par là que vous...
Dans la cuisine de Céline Iznowgood
Pour la toute première édition de la rubrique "Dans la cuisine de ..." j'ai le plaisir d'inviter Céline du blog Iznowgood à répondre à quelques questions 🤓 Céline est une créatrice de contenu autour du lifestyle green, une vraie source d'inspiration et de bonne humeur...
Quiche aux blettes vegan
QUICHE AUX BLETTES VEGANUne recette toute simple et très riche en goût ! L'utilisation du tofu pour l'appareil à tarte permet vraiment de remplacer les oeufs pour la même texture et le même gout 🙂 Quiche aux blettes 1 pâte brisée (personnellement j'ai utilisé une...
Houmous de carottes
Houmous de carottes - haricots blancsUn houmous original avec une base de carottes et de haricots blancs doucement relevé par le cumin. Ce houmous est délicieux à l'apéro avec des bâtonnets de crudités ou dans un sandwich avec des légumes grillés. Houmous de carottes...
Mes proches n’acceptent pas mon régime végéta*ien/ fléxitarien
Il y a quelques semaines je lançais un sondage sur Instagram, pour savoir quel était l’obstacle N°1 à une transition vers une alimentation sans ou avec moins, de produits animaux. La réponse, en grande majorité était : “l'entourage”. Parmi les régimes alimentaire que...
Que faire de ses déchets organiques
Hier, j’ai reçu une question très interressante sur Instagram : " Qu'est ce que je peux faire avec mes graines de potimarrons ?" Du coup, ça m’a inspiré l'article de cette semaine. (d’ailleurs si toi aussi tu as questions ou des envies de thèmes à aborder autour de...
Courge spaghetti à la carbonara végétale
Courge "carbonara" 1 courge spaghetti2 cuillères à café de paprika fumé4 poignées de champignon Shiitake4 branches de chou kale1 cuillère à soupe de tamari1 tasse de crème végétale (exemple soja non sucré)1 branche de persil frais Commencez par pré-chauffer votre four...
Ragoût de fenouil
Un bon ragoût réconfortant idéal quand les températures baissent. C'est un repas complet, idéal à emporter. Vous pouvez aussi ajouter du riz complet et un peu de yaourt végétal. Ragoût de fenouils 1 bulbe de fenouil1/2 courge butternut1 gros oignon4 gousses...
Le Nutri-Score, Yuka et les autres
Cette semaine, je voulais te parler de Yuka et du Nutri-Score car j’ai remarqué que beaucoup de personnes s’en servaient réellement pour faire leurs courses et choisir quels produits acheter. Certaines marques, s’en servent même comme argument marketing maintenant ......
Cookies vegan noix et pépites de chocolat
COOKIES VEGAN AUX NOIX ET CHOCOLAT Cookies vegan noix et pépites de chocolat 100 grammes de chocolat1 poignées de noix du Brésil (ou autres graines ou noix)1,5 tasse de farine de sarrasin ((ou pour plus de légèreté 1 tasse de farine de sarrasin et 0,5 tasse de poudre...
Herbes et épices : mes préférées
Cette semaine nous allons parler d’herbes et d’épices 🙂 Une des lectrices de ma newsletter m’a dit qu’elle accumulait les herbes et les épices dans sa cuisine mais ne les utilisait jamais, ou en tout cas qu’elle n’y pensait pas à moins de suivre une recette. Elle ne...
Burger végétal
burger végétal Burger végétal Les steaks végétaux :1 patate douce1 oignon1 verre de haricots rouges (cuits)1 gousse d'ail1 cuillère à café de cumin2 cuillères à café de paprika2 cuillère à soupe de farine de sarrasinGarnitures1 carottes ((à râper))1 poignée de...
Hachis Parmentier végétal à la patate douce
Hachis parmentier végétal Hachis Parmentier végétal Pour la farce1 branche de céleri en petits morceaux1 carotte en rondelles1 panais en rondelles1 oignon1 poignée de petits pois surgelés1 verre de lentilles corail cuites1 cuillère à café d’origan1 cuillère à café de...
Parlons régimes et poids
La semaine dernière, j’ai reçu une demande de coaching qui m’a interpellée (j’ai demandé à la personne avant de la citer en exemple, bien-sûr). Cette femme à lu quelque part que le régime végétalien était le plus efficace pour perdre du poids. Elle me raconte dans...
Curry de chou-fleur
Curry de chou-fleur 0,2 chou-fleur2 carottes1 panais4 poignées d'épinards2 oignons jaunes1 petit pot de concentré de tomates300 ml de lait de coco1 petit verre de crème de soja non sucrée2 cuillères à café de poudre de curry2 cuillères à café de curcuma1 cuillère...
0 commentaires