
5 astuces pour manger plus éco-responsable
Notre alimentation a un impact non négligeable sur l’environnement. D’ailleurs si on s’interresse aux initiatives personnelles que l’on peut mettre en place pour la planète, faire évoluer son alimentation est un des actes les plus puissant 🌎
l’Ademe estime que notre assiette représente entre 20 et 50% de notre empreinte carbone personnelle, ce qui n’est pas négligeable !
En me servant des rapports de l’Ademe, de nombreuses autres lectures et rapports sur l’environnement, j’ai regroupé 5 points clés qui peuvent nous aider à avoir une alimentation plus éco-responsable.
Il ne s’agit en aucun cas de dogmes, ce sont des pistes de réflexions, d’ailleurs je serais ravie d’avoir ton retour si tu en as envie !

1 – Manger plus végétal
Sans surprise c’est le premier conseil 🙂
Il s’agit, en fait, de l’initiative individuelle la plus puissante que l’on puisse adopter pour réduire son impact environnemental, loin devant consommer plus local, par exemple.
Pour creuser le sujet, voici une étude très intérressante de Our World in Data sur le sujet : ici
J’ai bien conscience que tout le monde n’a pas envie d’adopter une alimentation 100% végétalienne.
L’idée est surtout de consommer (bien) moins de produits animaux et de mieux les choisir.
En ce qui concerne la viande (surtout la viande rouge), on peut limiter sa consommation, en la remplaçant par des légumineuses (légumes secs, tofu (made in France et donc sans OGM), tempeh …).
Il n’y a vraiment aucun risque pour la santé à arrêter la viande, si cette transition est faite correctement. Sans aller jusqu’à l’arrêter, adopter un vrai flexitarisme peut faire la différence. C’est à dire consommer de la viande une fois par semaine maximum.
Pareil pour le poisson, on essaie de limiter sa consommation. Et quand on en mange, on fait attention de le choisir de saison (comme pour les fruits et les légumes) et issu de techniques de pêche durables.
À la place on peut intégrer des algues (ex : nori, wakame, kombu …) qui sont extrêmement riches en nombreux micro nutriments, ainsi qu’en acides gras Oméga 3 à longues chaînes (qui peuvent manquer quand on consomme peu de poissons et qu’on ne se supplémente pas).
Pour le lait, fromages, yaourts … On peut suivre le même principe, essayer de temps en temps d’intégrer des alternatives végétales (en consommant bien légumineuses, graines et légumes à feuilles vertes pour le calcium).
On peut imaginer un repas par jour 100% végétalien, ou une à deux journées entièrement végétaliennes ou alors arrêter la viande, ou devenir végétarien, ou simplement consommer viande et poisson pour les événements importants ou les restos … peu importe, l’idée est surtout de végétaliser au maximum son alimentation.
Chacun avance à son rythme, selon ses envies et ses contraintes et en oubliant pas la dimension de plaisir qui est tout à fait présente même dans une alimentation 100% végétalienne 🙂
2 – Manger moins transformé
Deuxième piste, manger le moins transformé possible de cette façon on peut se passer au maximum des produits des gros de l’industries agroalimentaires qui possèdent pratiquement toutes les marques que nous connaissons (Nestlé, Unilever, Kellogs, Coca Cola …)
Ça nous permet de limiter les emballages, de connaitre la chaine de production et indirectement de consommer plus local et de saison.
Et surtout, ça nous permet de ne pas soutenir des entreprises mortifères qui deforestent, exploitent et tuent la biodiversités partout.
En terme de budget , ça peut en plus permettre de faire des économies 🙂
Concrètement, ça veut dire baser son alimentation sur les légumes et les fruits, que l’on achète sans emballage, idéalement au plus près du producteur et en version biologique. Sur les céréales complètes, les légumineuses, les graines, les épices … que l’on peut acheter en vrac. Pour tout ce qui est laits, yaourts et fromages végétaux, on peut même se lancer dans leur fabrication (plus ou moins facilement, je vous l’accorde 😉). Sinon il y a pleins de petites marques qui existent que l’on peut choisir et qui n’appartiennent pas aux groupes incriminés.
Pour les produits que l’on doit achetés non bruts comme le tofu, les huiles … On essaie de choisir (toujours selon nos moyens économiques bien-sûr) des petites marques transparentes que l’on peut trouver dans certains magasins biologiques ou en ligne.
Si le sujet de manger moins transformé en faisant des économies vous interresse, j’ai fait un article que vous pouvez trouver ici
On ne se flagelle pas non plus ! On a pas tous l’envie, le temps, le mode de vie ou les moyens de manger absoulement non transformés, donc baby steps 🙂
3 – Privilégier le local, de saison !
Cette 3ème piste n’est pas si simple quand on a un régime végétal, puisque les fruits et les légumes constituent une part non négligeables de notre assiettes, mais c’est surtout une habitude à prendre 😉
L’idée est de privilégier les aliments de saison que ce soit pour les fruits et les légumes, bien-sûr, mais aussi pour les poissons, les crustacés et les fromages si on en mange.
Je trouve personnellement que manger de saison à trois gros avantages : déjà ça créé un peu de contraintes quand on cuisine et la contrainte c’est une des clés de la créativité, non ?
En plus de ça, on est trop content(e) de retrouver tel ou tel fruits ou légumes d’une saison sur l’autre.
Enfin, l’avantage le plus évident, c’est que les produits sont meilleurs ! En terme de goût bien-sûr, mais aussi en terme de nutriments et de bienfaits pour notre corps.
Dans la même veine on peut, aussi, essayer de consommer local au maximum, ce qui est plus simple quand on consomme de saison et non transformé, ça se fait assez naturellement. Bonus : ça fait de sacrées économies à la fin …
4 – Lutter contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire des particuliers est plus important qu’on ne le pense (environ 30kg par an et par personne) avec en tête les légumes.
Pour lutter contre ça, le mieux est d’établir des menus ou en tout cas des idées de repas pour la semaine avant d’aller faire les courses. On peut aussi garder un à deux repas dans la semaine uniquement consacrés à cuisiner les restes.
On peut, d’autre part, consacrer une heure par semaine pour cuisiner les aliments qui vont pourrir et en faire des soupes, des purées, des currys, des plats mijotés … que l’on peut ensuite congeler. On sera ravi(e) de les avoir sous la main quand on a la flemme de faire à manger un soir.
Pour les fruits, rien de plus simple, on les passent au mixeur et on en fait de délicieux smoothies.
Dans tous les cas on check régulièrement sa corbeilles de fruits et légumes, son frigo et dans une moindre mesure son placard et on pense à cuisiner les produits qui vont périmer.
5 – Composter
Cette piste est un bonus 🙂
Pourquoi ne pas composter ses déchets organiques. Si on a une maison avec un jardin c’est assez simple à mettre en place au fond du jardin, avec une petite boite à porter de main qui permet de récupérer les déchets au fur et à mesure. Si on est dans un appartement, on peut se tourner vers un lombricomposteur qui a l’avantage de ne dégager aucune mauvaise odeur, donc on peut lui trouver une petite place dans sa cuisine ou son balcon (si on en a un). Ou alors, si on à ça à côté de chez soi, on peut aussi se rapprocher d’un compost de quartier.
Voilà pour 5 pistes individuelles, le but n’est encore une fois pas de se mettre une pression monstre ! On avance comme on peut par rapport à son envie, son temps et ses moyens 😊
Comment ne pas avoir faim en arrêtant la viande ?
Une des objections les plus communes des personnes souhaitant arrêter la viande mais n'y arrivant pas est qu'elles ont faim, en arrêtant de consommer de la viande, leur repas ne les leur apportent plus de sensation de satiété ou alors elles ont fait rapidement après. ...
Hachis Parmentier végétal
Hachis parmentier végétal Une recette délicieuse et gourmande qui plait aux petits et aux grands. L'avantage ? Pleins de légumes "cachés" à l'intérieur Hachis Parmentier Pour la purée5 moyennes pommes de terre1 bouquet de persil2 gousses d'ail0,5 cuillère à...
Soupe d’automne – potimarron et carottes
Soupe d'automne - potimarron et carottes C'est ma soupe préférée, elle est super gourmande et réconfortante en guise de diner. Quand j'ai très faim, j'aime bien rajouter des haricots blancs à la poêle avec de l'ail ! Soupe d'automne 1 petit potimarron3 carottes2...
Dans la cuisine de Sandra de Cocotte et Naturo
Deuxième interview « dans la cuisine de », cette fois j’ai la chance d’interroger Sandra. Pour la petite histoire j'ai connu Sandra quand j’avais encore ma marque de mode éthique Wess (certains de vous me suivent depuis cette époque 😊), Sandra était une de nos...
Galettes de poireaux vegan
Galettes de poireaux - pommes de terre veganDes petites galettes de poireaux - pommes de terre ultra simples et délicieuses. Elles plaisent aussi bien aux petits qu'aux grands 🙂 Galettes poireaux - pommes de terre 3 pommes de terre2 poireaux2 cuillères à café de...
manger mieux et dépenser moins !
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler chiffre et voir que bien manger ne veut pas dire se ruiner. Mais avant de commencer, je voudrais apporter un peu de nuance à mes propos. Si votre budget de nourriture est très restreint, et j’entends par là que vous...
Dans la cuisine de Céline Iznowgood
Pour la toute première édition de la rubrique "Dans la cuisine de ..." j'ai le plaisir d'inviter Céline du blog Iznowgood à répondre à quelques questions 🤓 Céline est une créatrice de contenu autour du lifestyle green, une vraie source d'inspiration et de bonne humeur...
Quiche aux blettes vegan
QUICHE AUX BLETTES VEGANUne recette toute simple et très riche en goût ! L'utilisation du tofu pour l'appareil à tarte permet vraiment de remplacer les oeufs pour la même texture et le même gout 🙂 Quiche aux blettes 1 pâte brisée (personnellement j'ai utilisé une...
Houmous de carottes
Houmous de carottes - haricots blancsUn houmous original avec une base de carottes et de haricots blancs doucement relevé par le cumin. Ce houmous est délicieux à l'apéro avec des bâtonnets de crudités ou dans un sandwich avec des légumes grillés. Houmous de carottes...
Mes proches n’acceptent pas mon régime végéta*ien/ fléxitarien
Il y a quelques semaines je lançais un sondage sur Instagram, pour savoir quel était l’obstacle N°1 à une transition vers une alimentation sans ou avec moins, de produits animaux. La réponse, en grande majorité était : “l'entourage”. Parmi les régimes alimentaire que...
Que faire de ses déchets organiques
Hier, j’ai reçu une question très interressante sur Instagram : " Qu'est ce que je peux faire avec mes graines de potimarrons ?" Du coup, ça m’a inspiré l'article de cette semaine. (d’ailleurs si toi aussi tu as questions ou des envies de thèmes à aborder autour de...
Courge spaghetti à la carbonara végétale
Courge "carbonara" 1 courge spaghetti2 cuillères à café de paprika fumé4 poignées de champignon Shiitake4 branches de chou kale1 cuillère à soupe de tamari1 tasse de crème végétale (exemple soja non sucré)1 branche de persil frais Commencez par pré-chauffer votre four...
Ragoût de fenouil
Un bon ragoût réconfortant idéal quand les températures baissent. C'est un repas complet, idéal à emporter. Vous pouvez aussi ajouter du riz complet et un peu de yaourt végétal. Ragoût de fenouils 1 bulbe de fenouil1/2 courge butternut1 gros oignon4 gousses...
Le Nutri-Score, Yuka et les autres
Cette semaine, je voulais te parler de Yuka et du Nutri-Score car j’ai remarqué que beaucoup de personnes s’en servaient réellement pour faire leurs courses et choisir quels produits acheter. Certaines marques, s’en servent même comme argument marketing maintenant ......
Hachis Parmentier végétal à la patate douce
Hachis parmentier végétal Hachis Parmentier végétal Pour la farce1 branche de céleri en petits morceaux1 carotte en rondelles1 panais en rondelles1 oignon1 poignée de petits pois surgelés1 verre de lentilles corail cuites1 cuillère à café d’origan1 cuillère à café de...
Parlons régimes et poids
La semaine dernière, j’ai reçu une demande de coaching qui m’a interpellée (j’ai demandé à la personne avant de la citer en exemple, bien-sûr). Cette femme à lu quelque part que le régime végétalien était le plus efficace pour perdre du poids. Elle me raconte dans...
Curry de chou-fleur
Curry de chou-fleur 0,2 chou-fleur2 carottes1 panais4 poignées d'épinards2 oignons jaunes1 petit pot de concentré de tomates300 ml de lait de coco1 petit verre de crème de soja non sucrée2 cuillères à café de poudre de curry2 cuillères à café de curcuma1 cuillère...
Les meal templates
Ça fait plusieurs années maintenant que j’encourage un maximum de personnes à manger plus végétal et moins transformés. Le frein N°1, pour tout le monde, est toujours le même : Au quotidien, c’est trop compliqué ! Trop compliqué parce-que on ne sait pas quoi manger,...
Alimentation consciente : ma définition
J’avais ce terme d’alimentation consciente qui me parlait beaucoup pour décrire le type d’alimentation que je pousse avec question d’équilibres : une alimentation plus végétale, moins transformée et de saison. Une alimentation qui est bénéfique pour nous, pour les...
Nuggets de brocoli
Nuggets de brocoli Des petites nuggets croustillantes et très simples. Pour les nuggets1 brocoli (coupé en petits bouquets)2 tasses de lait d'amandes non sucré1 tasse de farine de sarrasin2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre2 cuillère à café de paprika fumé2...
Communauté privée

0 commentaires